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Didier Krzentowski Galerie Kreo : collection de design vintage

Juin 22, 2025

Didier Krzentowski Galerie Kreo

👉 Notre invité du jour : Didier Krzentowski, l’œil visionnaire derrière la Galerie Kreo et sa collection de design vintage.

Découvrez son univers sur le site officiel de la galerie : galeriekreo.com

Retrouvez aussi notre dernier article invité du jour : Atelier Lemarié (Paris)

 

Didier Krzentowski, fondateur de la Galerie Kreo, est l’un des plus grands collectionneurs d’objets design du XXe siècle.
Depuis plus de deux décennies, il redéfinit les contours du design de collection. Il met en lumière des pièces rares, du mobilier d’auteur, et des objets fonctionnels ou expérimentaux.

🪑 1. Une vie dédiée au design d’auteur

De l’électricité à la collection

Ainsi, avant de se consacrer au monde de l’art, Didier Krzentowski dirigeait une entreprise spécialisée dans l’électricité.
Dans les années 1990, il change de cap et s’oriente vers le design contemporain et vintage.
En 1999, avec sa compagne Clémence Krzentowski, il fonde la Galerie Kreo. Ensemble, ils en font une référence du design de collection.

En effet, Clémence, partenaire intellectuelle et artistique, joue un rôle central dans cette aventure.

La galerie collabore avec des créateurs emblématiques comme les frères Bouroullec, Pierre Charpin ou Konstantin Grcic.
Elle défend une vision du design exigeante, à la frontière entre art et usage.

La naissance d’une collection muséale

Passionné par la transmission, Krzentowski ne se contente pas de vendre ou d’exposer : il collectionne, et bâtit l’une des plus riches collections privées de mobilier et objets design des années 1950 à 1980. Sa collection est aujourd’hui référencée dans de nombreuses publications, et certaines pièces ont été prêtées à des institutions comme le Centre Pompidou ou le Vitra Design Museum.

Didier Krzentowski, fondateur de la Galerie Kreo, expert en design contemporain et vintage de collection

💡 2. Une collection unique d’objets design vintage

Les grands noms du design dans sa collection

De plus, sa collection personnelle comprend les plus grands noms :
Pierre Paulin, Joe Colombo, Jean Prouvé, Charlotte Perriand, ou encore Achille Castiglioni.

Des objets à la frontière entre usage et œuvre d’art

Krzentowski défend l’idée que certains meubles ou luminaires du XXe siècle doivent être vus comme des œuvres d’art à part entière : objets fonctionnels, certes, mais porteurs d’un langage plastique, technique et historique.

Didier Krzentowski, fondateur de la Galerie Kreo, expert en design contemporain et vintage de collection

🖼️ 3. Didier Krzentowski Galerie Kreo : entre vitrine et laboratoire

Une galerie-pionnière du design de collection

Notamment, la Galerie Kreo est à la fois un lieu d’exposition, un laboratoire de création et un espace de recherche.
Elle valorise les pièces éditées en série limitée, tout en documentant leur processus de création.

Présente à Paris et à Londres, elle s’impose dans les grands rendez-vous internationaux du design.

Un acteur clé du marché du design international

Aujourd’hui présente à Paris et Londres, la Galerie Kreo est reconnue comme une des références mondiales dans le domaine du design de collection. Les pièces qu’elle expose – chaises, lampes, bureaux, vitrines, tables – sont régulièrement visibles lors de salons majeurs.

📚 4. L’héritage d’un collectionneur éclairé

Didier Krzentowski Galerie Kreo : une collection patrimoniale vivante

La démarche de Didier Krzentowski ne se limite pas à la conservation.
Il joue aussi un rôle de transmission.

Son travail donne lieu à des publications, des catalogues raisonnés et des prêts à des musées majeurs.
Il contribue ainsi à l’écriture d’une mémoire vivante du design.

Pourquoi son approche fascine autant ?

Ce qui distingue Didier Krzentowski des autres collectionneurs, c’est sa vision curatoriale sur le long terme : il ne collectionne pas par accumulation, mais avec une cohérence narrative construite depuis plus de 40 ans.

  • Une ligne curatoriale claire : chaque pièce est choisie non seulement pour sa beauté ou sa rareté, mais pour ce qu’elle raconte d’une époque, d’un courant ou d’une vision du design.

  • Un dialogue constant entre passé et présent : en réunissant dans une même collection du mobilier moderniste des années 1950 et des créations contemporaines en série limitée.

  • Un rôle d’éducateur et d’archiviste : par ses publications, ses expositions, ses conférences, il agit comme un passeur de mémoire, rendant intelligible le design au grand public comme aux collectionneurs initiés.

  • Une valorisation du design comme patrimoine culturel : dans sa vision, un luminaire de Gino Sarfatti ou une chaise de Charlotte Perriand ont autant de valeur patrimoniale qu’un tableau moderne. 

🧠 Conclusion : Didier Krzentowski Galerie Kreo, architecte silencieux de la mémoire design

Didier Krzentowski est bien plus qu’un collectionneur.
C’est un passeur de culture, un bâtisseur de mémoire, et un acteur essentiel du design contemporain et vintage.